Sunday, March 22, 2015




Le château de Versailles représente pour les Français un symbole de la grandeur de la France et du rayonnement culturel français à travers le monde.




Un résumé de l'histoire et de la progression du Château de Versailles:


- Le château de Versailles est situé dans la ville de Versailles, à l'ouest de Paris. Le château fut la résidence de trois rois de France : Louis XIV, Louis XV et Louis XVI.
 
- En 1623, le roi Louis XIII fait construire une modeste demeure de 24 par 6 mètres à Versailles. Des travaux d'agrandissements ont lieu entre 1632 et 1634. Le roi meurt en 1643. La résidence de Versailles ne sera occupée par la royauté que dix-huit ans plus tard.
 
- De nouveaux travaux d'agrandissements du château de Versailles sont entrepris sous le règne de Louis XIV de 1661 à 1670 puis de 1678 à 1689. L'intention du roi est d'en faire sa résidence principale. Ne pouvant plus attendre la fin des travaux, il s'installe officiellement à Versailles en mai 1682. En 1701, la chambre du Roi se place au centre du château.
 
- Le nouveau roi Louis XV, encore enfant, habite à Paris. Il revient au château de Versailles à l'âge de douze ans. De multiples transformations sont effectuées sous son règne.
 
- Sous le règne de Louis XVI, le château de Versailles est moins populaire. C'est un gouffre financier qui demande encore de profondes rénovations. Louis XV at Louis XVI ont continue à vivre à Versailles jusqu'à la Révolution française de 1789. En 1783, le traité de Versailles, qui a établi l'indépendance des Etats-Unis, a été signé au château. Le château est déserté en 1789 au profit de Paris. La chute de la monarchie a lieu en 1792. Le château devient un musée. Des travaux sont achevés en 1820 sous le règne de Louis XVIII. Depuis 1875, des locaux du château de Versailles sont occupés par le Parlement, l'Assemblée nationale et le Sénat.
 
 
 

Histoire du Château

 
   
Le château vieux - Dès 1623, Louis XIII construit Versailles, qui était un petit rendez-vous de chasse, avec des briques, des pierres et ardoises. Louis XIII adorait ce château qu'il fait agrandir par Philibert le Roy (ingénieur et architecte).



Pour son constructeur, Louis XIV, le nouveau palais devait symbolizer l'authorité royale et la centralization du pouvoir dans ses mains.

 
Monarque absolu qui croyait tenir son pouvoir directement de Dieu, le Roi-Soleil, dont l'ambition était de dominer l'Europe, est d'ailleurs celui qui a proclamé: «L'Etat, c'est moi".
Le 6 mai 1682 Versailles devient la résidence principale de la cour de France. La Galerie des Glaces, symbole de la puissance du monarque, est édifiée sur la plus ancienne terrasse du château neuf de 1678 à 1684.



 La Chambre Du Roi - En 1701, Louis XIV transforma le grand salon central en chambre à coucher. Il s’y déroulait les cérémonies du lever et du coucher du roi. C’est là qu’il mourut en 1715. Ces cérémonies continuèrent à se dérouler dans cette même chambre alors que Louis XV avait créé en 1738 sa petite chambre. Simplement en 1761, il ordonna la dépose de la cheminée initiale de brèche violette du temps de son aieul et la pose de deux cheminées de marbre bleu. La restauration de la Chambre du Roi dura plus de 20 années.
 
 
 
Versailles - Une symbole du pouvoir royal
 
- A partir de 1661, Louis XIV entreprend des travaux colossaux à Versailles. Là où existait un pavillon de chasse utilisé par son père, Louis XIV fait construire un château à la mesure de sa grandeur avec plus de 2000 pièces! Beaucoup de monde vit à Versailles autour du roi : sa famille, ses conseillers et ministres, des membres de la noblesse, de très nombreux domestiques et aussi des artistes.
 
 
Ce monument est de style classique dont voici quelques caractéristiques:
 - La symétrie du plan, la géométrie des elements
- Les façades à colonnades
- L’inspiration antique ou mythologique
 
 

Rien n’est laissé au hasard à Versailles. Le château doit épater, émerveiller, et imposer le respect. Le soleil est au coeur de Versailles et tout doit célébrer la puissance de Louis XIV, le roi-soleil. Par example...

 
 
- Le château est orienté Est-Ouest pour suivre la course du soleil.
- Les avenues qui partent du château vers la ville rappellent les rayons du soleil.
- Le soleil est souvent représenté sous les traits du dieu grec Apollon, dieu de la lumière et des arts.
- La chambre du roi se trouve au centre car elle symbolise le pouvoir absolu. Depuis sa chambre, le roi dirige et éclaire le château, la nature (les jardins), et le royaume (la ville).
- Les jardins sont artificiels, organisés de façon symétrique et géométrique. Le roi absolu « domestique » la nature comme peut le faire un dieu.
 
Versailles est le lieu de fêtes somptueuses et nombreuses au temps de Louis XIV : le roi aimait la musique, la danse, le théâtre ; mais c’est surtout un moyen de rayonner et d’occuper une noblesse que Louis XIV veut auprès de lui pour mieux la surveiller. C’est un roi au pouvoir absolu qui contrôle la politique, l’économie mais aussi la culture.
 



Les Parties du Château


 
Symbole de la gloire de France, Versailles est un complexe de châteaux et palais et a été la résidence des plus importants rois de France et principalement Louis XIV, Louis XV et Louis XVI.

 
Voici une vidéo qui met en valeur un grand nombre des principales parties du château de Versailles qui seraient à voir aujourd'hui si vous étiez à visiter le château. Après cette tournée, je vais vous expliquer les principales sections du château chaque plus en détail ci-dessous.




Le château de Versailles en lui-même, où se trouvent la Grande Galerie des Glaces et les Grands Appartements du Roi et de la Reine, est constitué d'une succession d'éléments ayant une magnifique harmonie architecturale et s'étale sur 67 000 m² avec plus de 2 000 pièces.
Le parc du Château de Versailles quant à lui s’étend sur plus de 800 ha, dont 90 ha de jardins, et comprend de prestigieux éléments dont, parmi les plus réputés, le Grand Trianon, le petit Trianon, Le grand canal, L’Orangerie et le Hameau de la Reine. De nos jours, le château de Versailles est l’un des monuments les plus visités de France pour son architecture, pour ses fantastiques jardins, mais également pour son histoire.



La Galerie des Glaces:
 
-À mon avis, la galerie des glaces est la plus belle partie du château. Le conception, l'architecture, et la beauté de cette galerie est tout simplement incroyable.
-La galerie des glaces relie les deux ailes du château de Versailles, elle mesure 73 mètres de long, 10 mètres de large et 12 mètres de haut. -La galerie des glaces est éclairée par 17 fenêtres, et revêtues de 357 miroirs dont a fabrication fut une prouesse technique. Les peintures au plafond ont pour sujet les succès militaires des vingt premières années du règne de Louis XIV et sont un hommage à la puissance et à la gloire du roi.
-La galerie des glaces est essentiellement un lieu de passage destiné à éblouir les visiteurs et servait de cadre aux audiences extraordinaires du Roi qui faisait déplacer pour la circonstance son trône d'argent. Elle constituait naturellement le cadre privilégié des grandes fêtes de la cour.



Le Grand Appartement du Roi est composé de 7 pièces en enfilade qui chacune fait référence à la Mythologie :


- Le salon de l’abondance
- Le salon de Vénus
- Le salon de Diane
- Le salon de Mars
- Le salon de Mercure
- Le salon de d’Apollon
- Le salon de la guerre

Le décor, d'une infinie richesse, constitue une véritable oeuvre, et il n'est pas un pouce de plafond, de tapisserie ou de mobilier qui ne prône les vertus du Roi. Les murs du Grand Appartement sont lambrissés de marbre et y étaient exposés la collection royale de statues et de bustes antiques ou enrichis de tableaux.


Le Grand Appartement de la Reine est composé de :

 - La chambre des gardes
 - L’antichambre du Grand Couvert
 - La chambre des nobles
 - La chambre à coucher
 - Le salon de la Paix

La Reine consacrait une grande partie de son temps à sa chambre, dans laquelle elle recevait les dames de la cour le matin à son lever et accordait des audiences privées.
Le mobilier actuel que vous pourrez voir lors d’une visite est essentiellement celui qui était en place en 1789 le jour de l'arrestation de la famille royale. Marie Antoinette s'enfuira par la porte de gauche pour échapper aux émeutiers qui avaient fait irruption dans son appartement.
 
 
 
 
Construction du Château de Versailles jusqu'à la Révolution Française
 
 
Voici une visite du château de Versailles, qui affiche la progression et les changements qui ont été faites à partir du moment que Louis XIII régnait jusqu'à la Révolution française quand Louis XVI régnait.
  
 

Les Jardins de Versailles: 

En créant ces jardins, Louis XIV fait également passer un message : il veut symboliser son pouvoir absolu. L’emblème du soleil choisi par Louis XIV illustre sa puissance : c’est le soleil qui dicte au cosmos (au monde) ses règles. Louis XIV aimait toute sa vie ses jardins. À la fin de sa vie, il continuera de s’y promener dans les jardins dans sa chaise roulante.
 
Je crois que Louis XIV voulait que les jardins soient tout simplement parfaits et géométriquement corrects afin que tout le monde qui a visité le château soit en admiration de sa terre et de la conception.
 
Le domaine royal de Versailles comprendait 8 000 hectares jusqu’à la Révolution. Aujourd’hui, sa superficie est de 830 hectares, dont 77 hectares de jardins (petit parc), 431 hectares pour le grand parc, 24 hectares pour le grand canal et 96 hectares pour le domaine de Trianon. 43 kilomètres d’allées permettent d’arpenter ce vaste site. 300 statues, bustes et vases font de ces jardins un véritable musée de plein air. 55 fontaines et bassins les agrémentent également avec 620 jets d’eau.

Je pourrais facilement passer toute la journée à marcher dans ces jardins parce qu'ils sont si admirablement conçus avec symétrie, classe et élégance.
 
 
 
 
Les Bassins et Fontaines:
  
 
Les jardins du château de Versailles comportent plus de 30 bassins dont les célèbres Bassin de Neptune, Bassin d’Apollon, et Bassin de Latone. Chaque bassin comporte des jets d’eaux qui participent au même titre que les 50 fontaines du jardin au magnifique spectacle des grandes eaux musicales de Versailles. Ces fontaines étaient juste une autre façon pour le roi de montrer son style de vie luxueux et sa richesse.
 

Construction des jardins du château de Versailles
 
 
Voici une vidéo qui affiche la progression des jardins de Versailles fil du temps et montre des images des différents jardins, les bassins et fontaines.
 
 
En fin, j'espère que vous avez apprécié l'histoire et la visite du château de Versailles et ont maintenant acquis une plus grande appreciation de la façon dont il est devenu le magnifique château qu'il l'est aujourd'hui.



Sources: 

 
La civilisation française en évolution I: Institutions et culture avant la Ve République (manuel scolaire)
 
http://www2.istp.org/StudentsCorner/StudentCorner2000_2001/CM1Patrick/Recherches/versailles/Page2.html

No comments:

Post a Comment